Règlements

Date limite pour inscription aux compétitions : 16 février 2020

Championnat nord-américain de magie FISM 2020 combiné avec le Championnat canadien de Magie 2020 

Règlements de la compétition 

Un double championnat de magie se déroulera dans le cadre de la Convention nord-américaine de la magie 2020, de la FISM*  (tenue en même temps que la CAMaraderie 2020) à Québec, du 6 au 10 mai. Le partenariat du Championnat canadien de Magie 2020 et du  Championnat nord-américain de magie FISM 2020  offrira la plus grande compétition de magie jamais organisée au Canada.

 

Selon leurs résultats un maximum de quinze (15) concurrents auront la possibilité de participer au Championnat du monde de magie FISM 2021  également organisé à Québec. De plus, les nord-Américains ayant obtenu les meilleures notes seront entre autre sacrés champions de l’Amérique du Nord 2020 pour la magie de scène et pour la micro-magie.

L’information ci-dessous doit être lue attentivement et comprise par ceux qui désirent participer à la compétition. Vous devrez confirmer le tout en cliquant sur la case reliée à ce point lors de votre inscription en tant que compétiteur.

 

Sélection des concurrents

Le nombre de concurrents autorisés à participer est limité à 25 pour la scène et à 25 en micro-magie.

 

Tous les candidats doivent être inscrits au congrès pour pouvoir participer en tant que compétiteur. Il est fortement recommandé de vous inscrire dès que possible.

 

Il faut également vous enregistrer en tant que compétiteur. L'inscription doit être complétée au plus tard le 16 février 2020 à 22 h 00 HNE afin d’être prise en compte. AUCUNE EXCEPTION.

 

Vous devez soumettre la vidéo de votre acte lors de votre inscription en ligne ou dès qu’elle sera prête à Mme Joan Ceasar: jcaesar@sentex.ca et au plus tard le 16 février 2020 à 22 h 00 HNE.  Ceci afin d'être considéré comme concurrent. Les vidéos doivent être transmises par le biais d'un lien YouTube ou Vimeo uniquement.

 

Les candidats seront sélectionnés par un panel de juges qualifiés, avant le congrès, sur la base de la vidéo soumise.

 

Les liens vidéo soumis doivent rester actifs jusqu’en juin 2020. Ils peuvent être non répertoriés et ne seront pas rendus publics. Ils ne peuvent pas être privés ou protégés par mot de passe. Une vidéo YouTube non répertoriée est préférable.

 

L’acte soumis par vidéo doit être le même que celui avec lequel vous allez concourir en mai.

 

Votre vidéo ne sera visionnée que par une sélection de juges et les résultats seront communiqués à tous d’ici le 1er mars 2020, par courriel.  Ils seront aussi ajouté sur le site web.

 

Afin de se qualifier pour l’une des 15 places disponibles en Amérique du Nord et d’être invité au Championnat du monde de magie 2021, de la FISM, un score final minimum de 70 points doit être obtenu. Tout concurrent en deçà de ce score ne fera pas partie des 15 finalistes. Il y a neuf (9) places disponibles pour la magie de scène et six (6) places disponibles pour la micro-magie.

 

Attribution des 15 places 

 

Tout concurrent membre de l’une des cinq organisations nord-américaines (CMQ, CAM, IBM, SAM ou AMA) qui aura obtenu un score de qualification de 70 points ou plus et qui possède un passeport canadien ou américain ou une carte de résident permanent de l'un de ces deux pays pourra être parrainé afin de participer à la FISM 2021.

 

S’il y a plus de 15 concurrents nord-américains qualifiés, les 15 ayant les pointages les plus élevés seront parrainés. S’il y a moins de 15 candidats éligibles, les places restantes seront retournées à la FISM pour être attribuées ultérieurement par ceux-ci à des concurrents de l'extérieur de l’Amérique du Nord. 

 

Champions nord-américains

 

Les nord-américains ayant obtenu le pointage de qualification le plus élevé (soit 70 points ou plus) en magie de scène et en micro-magie seront nommés champion nord-américain de la magie de la scène 2020, de la FISM et champion nord-américain de micro-magie 2020, de la FISM.

 

Championnat canadiens de magie, Championnat nord-américain de magie FISM 2020, et Prix du public

 

Les six (6) concurrents ayant obtenu les meilleures notes globales en magie de scène et en micro-magie lors du concours se disputeront les prix du Championnat canadien de magie 2020 en magie de scène et en micro-magie, et du Championnat nord-américain de magie FISM 2020 en magie de scène et en micro-magie. Lors de la phase finale, le vote du public décernera les Prix du public pour la scène et la micro-magie.

De plus, des contrats pour des congrès de magie dans le monde entier pourraient être proposés à ces candidats.

La même personne pourrait gagner plusieurs grands prix.

​Résumé des prix pour le Championnat nord-américain de magie FISM 2020 

 

Première place en magie de scène: Trophée et une inscription gratuite à la FISM 2021 (sauf inscription au concours)

Première place en micro-magie : Trophée et une inscription gratuite à la FISM 2021 (sauf inscription au concours)

Résumé des prix du Championnat canadien de magie 2020 (toutes catégories d'âges ensemble)

 

Magie de scène:  Trophée et 500,00 $

Micro-magie: Trophée et 500,00 $

Prix du Public

Le récipiendaire du Prix du public dans les catégories magie de scène et micro-magie recevront chacun un prix de 1 000 $. 

Règles importantes et restrictions 

 

Tous les participants doivent être inscrits aux congrès 2020 afin de participer à la compétition.

Pour être admissible aux Championnat canadien de magie 2020, vous devez en être membre de la CAM et canadien.

Pour participer au Championnat nord-américain de magie FISM 2020, vous devez être membre d’une organisation FISM nord-américaine depuis au moins 6 mois. (AMA, CAM, CMQ, I.B.M ou SAM).

L’inscription au concours s’élève à 50 $ US en plus de l'inscription au congrès et doit être payée dès votre inscription au concours. Ce montant est non-remboursable mais il est possible d'obtenir un remboursement de l'inscription au congrès si vous n'êtes pas sélectionné pour la compétition.

Les finalistes de tous les concours se disputeront le Prix du public.

 

Vous devez apporter une photo couleurs de vous, en format 8 x 10, à afficher sur l’urne du Prix du public.

Les participants disposeront d’un temps d’installation de 2 minutes et d’un temps de démontage de 2 minutes. Il y aura des personnes qualifiées pour aider les candidats.

Les pièces pyrotechniques de tout type sont strictement interdites, même le papier flash, les cordes flash et les bougies. Les règles et règlements du directeur du service des incendies du Québec seront strictement appliqués par celui-ci.

Les paillettes et les confettis ne sont PAS autorisés par le théâtre. Ils ont tendance à entrer dans le système de ventilation et à causer des problèmes.

 

Si vous envisagez de faire tomber quelque chose sur le sol (par exemple, des cartes), vous pouvez le faire UNIQUEMENT si vous fournissez votre propre drap de sol. (Il s’agit d’un tissu qui recouvre la surface du sol et sur lequel le matériel tomberait.) Si vous n’apportez pas de tissu et que vous avez l’intention de laisser tomber quoi que ce soit sur le sol, vous ne participerez pas ou vous serez disqualifié. Aucune exception.

 

Respect des règles de la FISM :

 

Un concurrent doit présenter un acte complet (pas un tour) d'un minimum de cinq minutes et de dix minutes au maximum. N’oubliez pas de tenir compte de la réaction du public lorsque vous chronométrez votre acte.

Un concurrent qui présente un acte qui est une copie de l'acte d'une autre personne, que ce soit une partie importante ou non ne sera pas autorisé à concourir.

Le minutage d’un acte commence lorsque le concurrent entre en scène ou lorsque commence la musique de l’acte, selon la première éventualité. L’horloge s’arrête lorsque la magie s’arrête, que la musique s’arrête ou que le magicien arrête de parler, selon la dernière éventualité.

L’engagement du concurrent inclut le droit d’accomplir l’acte en question et englobe tous les droits accessoires et licences du concurrent, qu’ils soient musicaux ou autres, de tous les tiers légalement requis, le cas échéant.

​Il y aura deux lumières, une jaune et une rouge. Après neuf minutes de spectacle, la lumière jaune apparaîtra. Après la dixième minute, la lumière rouge apparaîtra, montrant au candidat qu’il a dépassé son temps et qu’il est donc disqualifié.

 

Les juges noteront chaque acte selon les critères suivants :

Compétences/manipulation techniques

Art de la mise en scène/présentation

Aptitude à divertir

Impression artistique/routine

Originalité

Atmosphère magique

Questions pour les participants au concours