Rules

Latest date to register as a competitor : February 16, 2020

FISM North American Championship of Magic 2020 combined  with the Canadian Championship of Magic 2020

During the FISM North American Convention (held in conjunction with the Club de Magie de Québec and the Canadian Association of Magicians) in Québec City, May 6-10, 2020 there will be a double magic championship. The combination of the Canadian Championship of Magic 2020 along with the FISM North American Championship of Magic 2020 will offer the greatest magic competition ever held in Canada.

 

A potential of fifteen (15) North American competitors will have the opportunity to advance to the FISM World Championship of Magic 2021 also held in Québec City. Also, the North American magicians with the highest marks will be crowned 2020 North American Champions in each of stage and close-up events. 

 

In addition, contestants who are members of the CAM will have the opportunity to compete for the Canadian championship award. No age category will be open for this competition.

 

The information contained in this document must be carefully read and understood by all those wishing to compete. You will need to confirm when registering by clicking on a specific field.

 

Selection of Competitors

The number of contestants allowed to compete is limited to a maximum of 25 stage contestants and 25 close-up contestants.

 

All contestants must be registered to the convention in order to be eligible to compete.  It is highly recommended that you register as soon as possible. 

 

You also need to registered, as a competitor, by February 16, 2020 at 10:00 PM EST in order to be considered.  NO EXCEPTIONS.  You also must submit your video. These submissions must be made via a link (YouTube and Vimeo only) 

Contestants will be selected by a panel of qualified judges prior to the convention on the basis of video submissions. 

Your video submission act will be viewed only by a selection of judges to review and everyone will be told the results by March 1, 2020.

 

The video links submitted must remain active through June 2020. They can be unlisted and will not be made public.  They cannot be private or password protected.  An unlisted YouTube video is preferred.  

 

The act that is submitted must be the same as the one you will compete with in May for the competition. 

 

In order to qualify for one of the 15 available North American slots and advance to the 2021 FISM World Championship of Magic, a final score of 70 points must be obtained. Any contestant under that score will not be considered as one of the 15 finalists. There are nine (9) slots available for the FISM stage competition and six (6) slots available for the FISM close-up competition.

Assignment of the 15 North American FISM slots

 

Any contestants who is a member of one of the 5 North American organizations (CMQ, CAM, I.B.M., SAM, or AMA) and who has been given a qualifying score of 70 points or higher, and has either a North American passport or a permanent resident card will be eligible to be sponsored to compete at FISM 2021. If there are more than 15 qualified North American contestants, the 15 with the highest scores will be sponsored. If there are less than 15 candidates with a qualifying score, the remaining places will be returned to the FISM pool to be awarded by FISM at a later time to contestants outside of North America. 

 

FISM 2020 North American Champions 

 

The North Americans with the highest qualifying score (i.e. 70 points or over) in each of stage and close-up event will be named the FISM 2020 North American Champion of Stage Magic and the FISM 2020 North American Champion of Close-up magic. 

 

Canadian Championship of magic 2020, FISM North American Championship of magic 2020 and People’s Choice

 

Six (6) contestants in each of stage and close-up event with the overall highest marks during the preliminary competition will compete for the Canadian Championship of Magic  2020 titles and the FISM North American Championship of Magic 2020 titles and the People’s Choice Awards.  During the final competition, the People’s Choice Awards for Stage and Close-up will be decided by a public vote. 

 

In addition, performing contracts to work at conventions around the world may be offered to these contestants.

 

It is possible that one person could win more than one of the top awards.

 

Synopsis of FISM North American Championship 2020 Awards

 

First Place Stage : Trophy plus registration for FISM 2021  (Excluding the competition fee)

First Close-up : Trophy plus registration for FISM 2021  (Excluding the competition fee)

                                             

Synopsis of Canadian Magic Championship 2020

 

First Place Stage : trophy plus $500.00

First Place Close-up : trophy plus $500.00

People’s Choice FISM NACM Awards

 

The recipient of the People’s Choice Award in both stage and close-up will be awarded a $1,000.00 cash prize. 

Important Rules and Restrictions 

 

All contestants must be registered for the 2020 convention prior to entering the competition.

 

In order to be eligible to enter the Canadian Magic Championship contest, you must be a current member of CAM and have a Canadian nationality.

In order to enter the FISM North American championships 2020, you must be a member of a North American FISM recognized organization for at least 6 months before the selection. (AMA, CAM, CMQ, I.B.M, or SAM). 

 

There is a cost of $50.00 USD to enter the contest and it is non-refundable.

12 finalists will compete for the Combined Convention People’s Choice Award.

Please bring an 8x10-inch color photograph to display on the People’s Choice ballot box. 

 

Contestants will be given a 2-minute setup time and a 2-minute break-down time. There will be qualified people to help contestants with this.

 

Pyrotechnics of any other sort are strictly forbidden including flash paper, flash string and candles.  Rules and regulations of the Quebec Fire Marshall will be strictly enforced by the latter.

 

Glitter and confetti are NOT permitted by the theatre, as they tend to get into the ventilation system and cause problems.

 

If you plan to drop anything on the floor (e.g. cards) you may do so ONLY if you supply your own drop cloth. (This is a cloth that covers the floor area on which material would drop.) If you do not bring a drop cloth and plan to drop something on the floor, you will not compete, or else be disqualified if you do. No exceptions.

 

Abide by FISM rules:

 

A contestant must present a complete act (not a single trick) of at least five minutes and not more than ten minutes. Remember to consider audience reaction when timing your act. 

 

A contestant who presents an act that is obviously a copy of another act, or a significant or typical part of another performance will not be allowed to compete.

 

The timing of an act begins when the contestant enters the stage or when the music of the act starts, whichever comes first. The clock will stop when the magic stops, the music stops or the magician stops talking, whichever comes last. 

 

The contestant’s undertaking includes the right to perform the act in question and encompasses the contestant having secured all ancillary rights and licenses, be they of musical or other origin, from all legally required third parties, if applicable.

 

There will be two lights on stage: one yellow and one red one. After nine minutes of a performance, the yellow light will be held up. After the tenth minute, the red light will be held up, showing the contestant that he or she is over time and therefore disqualified. 

 

Judges will mark each act with regard to the following criteria:

 

Technical Skill/Handling

Showmanship/Presentation

Entertainment Value

Artistic Impression/Routine

Originality

Magic Atmosphere

Questions for contest participants

Règlements

Date limite pour inscription aux compétitions : 16 février 2020

Championnat nord-américain de magie FISM 2020 combiné avec le Championnat canadien de Magie 2020 

Règlements de la compétition 

Un double championnat de magie se déroulera dans le cadre de la Convention nord-américaine de la magie 2020, de la FISM*  (tenue en même temps que la CAMaraderie 2020) à Québec, du 6 au 10 mai. Le partenariat du Championnat canadien de Magie 2020 et du  Championnat nord-américain de magie FISM 2020  offrira la plus grande compétition de magie jamais organisée au Canada.

 

Selon leurs résultats un maximum de quinze (15) concurrents auront la possibilité de participer au Championnat du monde de magie FISM 2021  également organisé à Québec. De plus, les nord-Américains ayant obtenu les meilleures notes seront entre autre sacrés champions de l’Amérique du Nord 2020 pour la magie de scène et pour la micro-magie.

L’information ci-dessous doit être lue attentivement et comprise par ceux qui désirent participer à la compétition. Vous devrez confirmer le tout en cliquant sur la case reliée à ce point lors de votre inscription en tant que compétiteur.

 

Sélection des concurrents

Le nombre de concurrents autorisés à participer est limité à 25 pour la scène et à 25 en micro-magie.

 

Tous les candidats doivent être inscrits au congrès pour pouvoir participer en tant que compétiteur. Il est fortement recommandé de vous inscrire dès que possible.

 

Il faut également vous enregistrer en tant que compétiteur. L'inscription doit être complétée au plus tard le 16 février 2020 à 22 h 00 HNE afin d’être prise en compte. AUCUNE EXCEPTION.

 

Vous devez soumettre la vidéo de votre acte lors de votre inscription en ligne ou dès qu’elle sera prête à Mme Joan Ceasar: jcaesar@sentex.ca et au plus tard le 16 février 2020 à 22 h 00 HNE.  Ceci afin d'être considéré comme concurrent. Les vidéos doivent être transmises par le biais d'un lien YouTube ou Vimeo uniquement.

 

Les candidats seront sélectionnés par un panel de juges qualifiés, avant le congrès, sur la base de la vidéo soumise.

 

Les liens vidéo soumis doivent rester actifs jusqu’en juin 2020. Ils peuvent être non répertoriés et ne seront pas rendus publics. Ils ne peuvent pas être privés ou protégés par mot de passe. Une vidéo YouTube non répertoriée est préférable.

 

L’acte soumis par vidéo doit être le même que celui avec lequel vous allez concourir en mai.

 

Votre vidéo ne sera visionnée que par une sélection de juges et les résultats seront communiqués à tous d’ici le 1er mars 2020, par courriel.  Ils seront aussi ajouté sur le site web.

 

Afin de se qualifier pour l’une des 15 places disponibles en Amérique du Nord et d’être invité au Championnat du monde de magie 2021, de la FISM, un score final minimum de 70 points doit être obtenu. Tout concurrent en deçà de ce score ne fera pas partie des 15 finalistes. Il y a neuf (9) places disponibles pour la magie de scène et six (6) places disponibles pour la micro-magie.

 

Attribution des 15 places 

 

Tout concurrent membre de l’une des cinq organisations nord-américaines (CMQ, CAM, IBM, SAM ou AMA) qui aura obtenu un score de qualification de 70 points ou plus et qui possède un passeport canadien ou américain ou une carte de résident permanent de l'un de ces deux pays pourra être parrainé afin de participer à la FISM 2021.

 

S’il y a plus de 15 concurrents nord-américains qualifiés, les 15 ayant les pointages les plus élevés seront parrainés. S’il y a moins de 15 candidats éligibles, les places restantes seront retournées à la FISM pour être attribuées ultérieurement par ceux-ci à des concurrents de l'extérieur de l’Amérique du Nord. 

 

Champions nord-américains

 

Les nord-américains ayant obtenu le pointage de qualification le plus élevé (soit 70 points ou plus) en magie de scène et en micro-magie seront nommés champion nord-américain de la magie de la scène 2020, de la FISM et champion nord-américain de micro-magie 2020, de la FISM.

 

Championnat canadiens de magie, Championnat nord-américain de magie FISM 2020, et Prix du public

 

Les six (6) concurrents ayant obtenu les meilleures notes globales en magie de scène et en micro-magie lors du concours se disputeront les prix du Championnat canadien de magie 2020 en magie de scène et en micro-magie, et du Championnat nord-américain de magie FISM 2020 en magie de scène et en micro-magie. Lors de la phase finale, le vote du public décernera les Prix du public pour la scène et la micro-magie.

De plus, des contrats pour des congrès de magie dans le monde entier pourraient être proposés à ces candidats.

La même personne pourrait gagner plusieurs grands prix.

​Résumé des prix pour le Championnat nord-américain de magie FISM 2020 

 

Première place en magie de scène: Trophée et une inscription gratuite à la FISM 2021 (sauf inscription au concours)

Première place en micro-magie : Trophée et une inscription gratuite à la FISM 2021 (sauf inscription au concours)

Résumé des prix du Championnat canadien de magie 2020 (toutes catégories d'âges ensemble)

 

Magie de scène:  Trophée et 500,00 $

Micro-magie: Trophée et 500,00 $

Prix du Public

Le récipiendaire du Prix du public dans les catégories magie de scène et micro-magie recevront chacun un prix de 1 000 $. 

Règles importantes et restrictions 

 

Tous les participants doivent être inscrits aux congrès 2020 afin de participer à la compétition.

Pour être admissible aux Championnat canadien de magie 2020, vous devez en être membre de la CAM et canadien.

Pour participer au Championnat nord-américain de magie FISM 2020, vous devez être membre d’une organisation FISM nord-américaine depuis au moins 6 mois. (AMA, CAM, CMQ, I.B.M ou SAM).

L’inscription au concours s’élève à 50 $ US en plus de l'inscription au congrès et doit être payée dès votre inscription au concours. Ce montant est non-remboursable mais il est possible d'obtenir un remboursement de l'inscription au congrès si vous n'êtes pas sélectionné pour la compétition.

Les finalistes de tous les concours se disputeront le Prix du public.

 

Vous devez apporter une photo couleurs de vous, en format 8 x 10, à afficher sur l’urne du Prix du public.

Les participants disposeront d’un temps d’installation de 2 minutes et d’un temps de démontage de 2 minutes. Il y aura des personnes qualifiées pour aider les candidats.

Les pièces pyrotechniques de tout type sont strictement interdites, même le papier flash, les cordes flash et les bougies. Les règles et règlements du directeur du service des incendies du Québec seront strictement appliqués par celui-ci.

Les paillettes et les confettis ne sont PAS autorisés par le théâtre. Ils ont tendance à entrer dans le système de ventilation et à causer des problèmes.

 

Si vous envisagez de faire tomber quelque chose sur le sol (par exemple, des cartes), vous pouvez le faire UNIQUEMENT si vous fournissez votre propre drap de sol. (Il s’agit d’un tissu qui recouvre la surface du sol et sur lequel le matériel tomberait.) Si vous n’apportez pas de tissu et que vous avez l’intention de laisser tomber quoi que ce soit sur le sol, vous ne participerez pas ou vous serez disqualifié. Aucune exception.

 

Respect des règles de la FISM :

 

Un concurrent doit présenter un acte complet (pas un tour) d'un minimum de cinq minutes et de dix minutes au maximum. N’oubliez pas de tenir compte de la réaction du public lorsque vous chronométrez votre acte.

Un concurrent qui présente un acte qui est une copie de l'acte d'une autre personne, que ce soit une partie importante ou non ne sera pas autorisé à concourir.

Le minutage d’un acte commence lorsque le concurrent entre en scène ou lorsque commence la musique de l’acte, selon la première éventualité. L’horloge s’arrête lorsque la magie s’arrête, que la musique s’arrête ou que le magicien arrête de parler, selon la dernière éventualité.

L’engagement du concurrent inclut le droit d’accomplir l’acte en question et englobe tous les droits accessoires et licences du concurrent, qu’ils soient musicaux ou autres, de tous les tiers légalement requis, le cas échéant.

​Il y aura deux lumières, une jaune et une rouge. Après neuf minutes de spectacle, la lumière jaune apparaîtra. Après la dixième minute, la lumière rouge apparaîtra, montrant au candidat qu’il a dépassé son temps et qu’il est donc disqualifié.

 

Les juges noteront chaque acte selon les critères suivants :

Compétences/manipulation techniques

Art de la mise en scène/présentation

Aptitude à divertir

Impression artistique/routine

Originalité

Atmosphère magique

Questions pour les participants au concours